Éco-pivot souhaite améliorer la connectivité des habitats fauniques en milieux urbains, redonner la place à l’écologie dans la vie urbaine et améliorer les retombées des services écosystémiques (et co-bénéfices).
Pour y parvenir, Éco-pivot offre un service de conseil et d’accompagnement aux arrondissements, municipalités, OBNL ou autres organismes désirant améliorer la qualité environnementale d’espaces verts.
Éco-pivot travaille avec les communautés locales afin de créer des espaces verts permettant à la fois aux espèces fauniques et aux populations locales d’en bénéficier pleinement. L’aménagement d’espaces et de structures vertes permettent de créer non seulement des habitats pour les espèces fauniques, mais ils permettent également aux villes de s’adapter face aux changements climatiques.
De par la complémentarité des connaissances de ses membres fondateurs, Éco-pivot souhaite devenir la référence en termes de connectivité pour la trame urbaine de Montréal et induire la création de corridors écologiques, via la transmission de connaissances et l’accompagnement de projets.
1-Promouvoir l’aménagement de la trame verte et bleue en ville afin qu’elle soit adaptée pour la biodiversité ;
2-Favoriser le bien-être des citoyens par l’entremise de ces infrastructures ;
3-Transmettre des connaissances relatives à la connectivité écologique aux institutions locales, aux instances gouvernementales et aux citoyens.
Les espaces verts urbains, tels les parcs, les jardins, les terrains vagues ou friches industrielles, sont souvent ignorés dans la planification de la conservation même s’ils peuvent soutenir et améliorer la biodiversité, fournir des services écosystémiques et établir une connectivité entre des milieux naturels.
La connectivité écologique peut être qualifiée selon le degré auquel un paysage facilite ou restreint le mouvement des organismes entre des fragments d’habitats .